C'était le Mardi 9 mars 2010 - Théâtre d'Orléans - 20h 30

BLEU, BLANC, VERT

de Maïssa BEY - adaptation Christophe MARTIN - mise en scène de Kheireddine LARDJAM

 

avec Malika BELBEY, Samir EL HAKIM, Larbi BASTAM (chant)

 

Durée: 1h 40

Tournée de création.

Spectacle présenté au Festival des Francophonies de Limoges 2009.

Quand les parcours de vie de Lilas et Ali s'entrecroisent et croisent le destin d'un pays pendant 30 ans de 1962 à 1992. Une création aux couleurs de l'Algérie d'aujourd'hui...

 

orléans 9 mars 2010
orléans 9 mars 2010
orléans 9 mars 2010
orléans 9 mars 2010

     1962. A l'école, Lilas et Ali apprennent brusquement qu'il est interdit d'utiliser le crayon rouge. Le papier reste blanc, l'encre reste bleue, mais les corrections se feront dorénavant en vert. Il n'est pas question de maintenir le bleu blanc rouge, couleurs de la colonisation.

 

     A partir de cet acte fondateur, les deux héros de "Bleu, Blanc, Vert" roman ironique et amer de Maïssa Bey, disent leurs vies parallèles et racontent trente ans d'Algérie indépendante de 1962 à 1992 où tout bascule avec la victoire du Front Islamique du Salut aux élections.

 

     Maïssa Bey, si elle n'a pas encore atteint - du moins en France - la notoriété de Boualem Samsal ou Yasmina Khadra, est aujourd'hui une des grandes voix de la littérature algérienne. Une voix qui a surgi au coeur des années noires, celles qui frappèrent l'Algérie en 1990.

 

     Kheireddine Lardjam est un jeune metteur en scène qui vit et travaille en Algérie, à Oran. Depuis toujours, son travail associe le jeu théâtral à la danse, quelquefois au chant et à la musique. S'il adapte ou plutôt prolonge, ici avec l'adaptateur Christophe Martin, le livre de Maïssa Bey, c'est parce que le texte, exempt de toute tentation nationaliste, est un témoignage contre l'oubli des affres du passé.

 

     Entre douceur et cruauté, ces deux monologues intimes d'un couple parcourant une page de l'Histoire ramènent aux questions essentielles de la jeunesse algérienne: Comment assumer la difficile mission d'être la première génération d'un peuple libéré du colonialisme ?

 

     Comment vivre dans une société déchirée entre modernité et traditions ?