L'ATAO, c'est un "plus" que je veux garder.

(Monique P. Orléans)

C'était Mercredi 20 Avril 2016 - Théâtre G. Philipe 20h30

BOURLINGUER

Blaise CENDRARS

adaptation et mise en scène Darius PEYAMIRAS

avec Jean-Quentin CHÂTELAIN

photo carole parodi
photo carole parodi

   Aventurier, amoureux des villes portuaires et des rencontres, Blaise Cendrars retourne sur les traces de son enfance napolitaine. Il entreprend un voyage dans le temps jusque dans le jardin où il a joué, son paradis des amours enfantines. Voyage intérieur à la recherche du sens de la vie, mais aussi plongée dans l'Italie du début du 20ème siècle, bruyante et parfumée, peuplée de personnages hauts en couleur, marchands, paysans ou spéculateurs sans foi ni loi.
L'acteur Jean-Quentin Châtelain s'empare de cette écriture flamboyante comme un chaman foudroyé et foudroyant.


" Que vous connaissiez ou non ce texte immense, vous serez saisi par Jean-Quentin Châtelain, debout, pieds nus, enveloppé d'une vaste gabardine, immobile. On est suspendu au narrateur, au souffle de ce comédien hors norme." - Armelle Héliot – 11 mai 2015

"Bourlinguer" est un recueil de onze récits publié par Blaise Cendrars (1887-1961) en 1948 chez Denoël. Après "L'Homme foudroyé" (1945) et "La Main coupée" (1946), il constitue le troisième de ses quatre volumes de "Mémoires" qui, selon le mot de leur auteur, « sont des Mémoires sans être des Mémoires ». En 1949,"Le Lotissement du ciel" achèvera cette quadrilogie.

"Bourlinguer" est à l'origine une œuvre de commande : chaque récit devait accompagner une gravure de Valdo Barbey, mais le développement considérable de certains textes (Anvers, Gênes, Paris Port-de-mer) a entraîné la transformation du projet et finalement la création d'une œuvre à part entière.

Les 11 récits réunis dans Bourlinguer sont de dimensions très variables et chacun d'entre eux porte le nom d'un port, réel ou fictif : Venise, Naples, La Corogne, Bordeaux, Brest, Toulon, Anvers, Gênes, Rotterdam, Hambourg, Paris Port-de-mer.

"Gênes", où Cendrars propose un récit mythique de son enfance à Naples, marque le sommet du recueil.

(source Wikipédia)