C'était le Mercredi 20 janvier 2010 - Théâtre d'Orléans - 20h 30

ILS HABITENT LA GOUTTE D'OR

Spectacle de Laurence FEVRIER

 

avec Laurence FEVRIER, Martine MAXIMIN et Charlie NELSON

 

Durée: 1h 30

Quand des entretiens reccueillis dans ce quartier parisien révèlent la férocité de l'époque et la richesse humaine de certains inconnus : l'élue du quartier, la réfugiée angolaise, l'encadreur qui a roulé sa bosse...

Au commencement, Laurence Février est allée à la rencontre d'habitants du quartier de la Goutte d'or à Paris, sans les connaître. Elle les a écoutés, enregistrés. Puis elle a mis en scène des comédiens qui se sont emparés de ces récits de vie comme d'un texte de théâtre.

 

     Ainsi est né le spectacle Ils habitent la Goutte d'or qui se révèle être une biographie sensible et politique de notre humanité.

 

     Le marchand de journaux, l'Africaine, la femme politique, vivent à la Goutte d'or, ce quartier dit "sensible" qui révèle crûment les difficultés de notre société. Ces trois personnages viennent dire leur parole dans un face à face avec le public. Trois destins, trois vies qui s'entrecroisent et parlent de leur existence.

 

     "Ces textes issus d'entretiens que j'ai menés avec des personnes qui ont bien voulu se confier à moi, sont la restitution exacte des paroles dites lors de ces échanges, explique Laurence Février. Dire sur la scène du théâtre le récit de vie de ces personnes réelles, c'est donner à entendre les habitants de ce quartier comme un microcosme vélateur des contradictions, des violences, mais aussi des bonheurs et des charmes de la France d'aujourd'hui."

     En prise directe avec le réel, Ils habitent la goutte d'or est un spectacle contemporain. Les comédiens, touchants d'humanité, font preuve d'une belle générosité et leurs personnages s'y révèlent des conteurs d'exception.

 

     Quand la Goutte d'or fait déborder la parole, c'est la vie qui envahit le plateau pour un moment d'intense émotion.