Jeudi 25 avril 2019 - Théâtre G. Philipe - 20h

JE NE MARCHERAI PAS DANS LES TRACES DE TES PAS

d'Alexandra BADEA  (L'Arche Éditeur) -

 

Mise en scène de Vincent DUSSART

Chorégraphie : France HERVE

Scénographie : Fred CHELI

Musique : Roman BESTION

Costumes : Lou MELVILLE

 

avec

Roman BESTION, Juliette COULON, Xavier CZAPLA, ... (distribution en cours)

 

Tournée de création

 

Production : Compagnie de l’Arcade

Coproduction : FATP (Fédération d'Associations de Théâtre Populaire), Le Mail-Scène culturelle, Le Palace de Montataire.

Soutiens : DRAC Hauts de France, Département de l'Aisne et la Ville de Soissons, CENTQUATRE Paris, Studis Virecourt, CRIDanse Villejuif

fotolia Jan H. Andersen
fotolia Jan H. Andersen

         Trois sociologues universitaires entreprennent un voyage d'études en Afrique de l'Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires.

          Les deux chercheuses découvrent les failles de la pensée de leur chef de projet. Pris en faute, il est confronté à son imposture. Il ne supporte pas de se regarder dans le miroir qu'elles lui tendent, le masque ne doit surtout pas tomber, alors il cherche à les déstabiliser ...

          Entre rapport de pouvoir, jeux de domination et combats d'idées, les alliances se nouent et se dénouent. Chaque personnages plonge dans son infériorité, dans les souvenirs traumatiques de l'enfance.

          Un champ thématique : La honte. Elle tient une place de choix dans la littérature : Rousseau, Dostoïevski, Kafka, Sartre ... Alexandra Badea explore ici ce mouvement psychique qui intériorise la honte et laisse une trace qui persiste alors même que l'humiliation a cessé.

             Elle est l'arme privilégiée de la domination sur tous ceux qui sont en situation de fragilité. Les enfants, les chômeurs, les femmes battues, les membres des minorités ..., tous les laissés pour compte sont faciles à déstabiliser par la honte.