C'était le Mercredi 21 avril 2010 - Théâtre d'Orléans - 20h 30

MONTAIGNE

de Michel EYQUEM - mise en scène de Thierry ROISIN

 

avec Yannick CHOIRAT, Yann DENEQUE (clarinettiste), Agnès RAINA (flûtiste)

 

Durée: 1h 20

Quand Montaigne nous parle de l'humaine condition en traversant son temps pour rejoindre le nôtre. Un spectacle vivant et stimulant, tout en finesse et en intelligence...

Orléans le 21 avril 2010 Photo ataorleans
Orléans le 21 avril 2010 Photo ataorleans
Yannick Choirat - Photo Richard Baron
Yannick Choirat - Photo Richard Baron
Michel Eyquem, seigneur de Montaigne
Michel Eyquem, seigneur de Montaigne

 

"Montaigne? Vous avez dit Montaigne? C'est mon auteur préféré, vous savez. Pour moi, Montaigne est le plus parfait écrivain que le monde ait produit. Je le lis littéralement chaque semaine, ..., pas très longtamps. J'ouvre mon Montaigne, lis une page ou deux, pour le plaisir, comme ça. Pour moi, il n'y a pas de plus grande joie au monde."

                                                Orson Welles.

 

 

Thierry Roisin porte sur la scène l'intelligence, le sens de l'observation, la réflexion d'un Montaigne constamment en mouvement.

 

     Le comédien Yannick Choirat, accompagné de deux musiciens, dit un choix de textes, extraits des "Essais", debout sur un tapis roulant. Il avance à contre courant, recule, se laisse porter, danse ses phrases, rendant sensible leur rythme, la liberté des associations ou les contradictions de sa pensée. Défilent aussi différents objets qui jouent en contrepoint de l'acteur.

 

     Devant nous, Montaigne se met à nu, au propre et au figuré, avant de revêtir son pourpoint pour prononcer un discours politique sur le désastre de la Conquista du nouveau Monde, sur la relativité des coutumes, sur la nécessaire tolérance.

 

     C'est plein d'humour, de liberté et d'une incroyable franchise. Thierry Roisin, Directeur de la Comédie de Béthune - CDN du Nord-Pas de Calais, signe là une mise en scène très vivante, de heute tenue, constamment stimulante et qui permet, sans didactisme, d'approcher la vie, la réflexio et l'identité de l'écrivain-philosophe.

 

                                                                        d'après Télérama